ZINE 02

BALKANS

(2016 - 2019)

Mg 5925
Mg 5924
Mg 5928

Depuis la fin de la guerre en Ex-Yougoslavie au début des années 2000, la région des Balkans transite entre deux états : un rapprochement avec l’Union Européenne se profile tant bien que mal depuis près de 15 ans alors qu'en parallèle, les liens historiques avec la Russie persistent - sans oublier l'influence de plus en plus forte de la Chine dans la région. Deux décennies se sont écoulées et la Bosnie, la Serbie, l'Albanie et le Kosovo évoluent toujours en marge, selon leurs propres règles, dans leur propre temporalité.

Cette situation se répercute sur le plan iconographique. Les Balkans semblent aujourd’hui comme en dehors du flux des images. J'avais 6 ans à l'époque des affrontements et les séquences du siège de Sarajevo restent gravées dans mon esprit. Elles inondaient tous les plateaux télé. A l'inverse, les documents qui illustrent toute la complexité actuelle de cette région sont peu nombreux, voir absents.

Le présent semble éludé par le poids d'un passé encore trop lourd et d'un futur plus prometteur. C’est un environnement en mutation où tout continue lentement sans que rien de définitif ne se produise. L'ensemble des images présentées dans ce photozine constitue les archives subjectives d’une mémoire en suspend et d’un avenir en train de se construire.

Limité à 50 exemplaires

Signé & numéroté

Prix de vente Client : 10 € TTC

Format A5 (13,8 x 20 cm)

26 pages